LA DEMARCHE
imprimer ASSISTANCE A DOMICILE : un service personnalisé

Premiers contacts

Lors du contact téléphonique, ou de la visite à l’association des proches de la personne âgée, la Responsable de Secteur convient d’un rendez-vous au domicile de la personne âgée afin d’évaluer avec la famille les besoins, les désirs et les choix de celle-ci mais également pour fournir les informations sur les différentes aides dont la personne âgée peut bénéficier.
La Responsable de Secteur procède, avec l’accord de la famille, à la visite de l’appartement pour voir si celui-ci est adapté au handicap de leur aîné et propose un ou plusieurs devis gratuits, précis et détaillés correspondant aux prestations à mettre en place.
Pour connaître nos tarifs d'intervention, nous vous recommandons de télécharger notre document tarifaire.

Visite à domicile de la personne âgéeLors de l’ouverture du dossier, la personne âgée doit fournir un certain nombre de documents :

  • Dans le cas où elle est dépendante ou en perte
    d’autonomie :

    • Une photocopie de la carte d’identité,
    • La grille AGGIR,
    • La notification de sa pension vieillesse.

Ces documents destinés à l’URSSAF, permettront aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’exonération des cotisations patronales de sécurité sociale

 













 

La personne âgée se verra attribuer une exonération partielle des cotisations patronales de sécurité sociale limitée à 195 fois le SMIC horaire lorsque les cotisations sont calculées sur le salaire réel, et à 65 heures par mois lorsque les cotisations sont calculées sur le salaire forfaitaire (SMIC).

AVANT LE DEBUT DES PRESTATIONS

Le cahier de transmission

Avant le début de sa prestation, l’association « Assistance à Domicile » remet à l’auxiliaire de vie, outre une fiche de mission avec les coordonnées de son futur employeur, le CAHIER DE TRANSMISSION.
Celui-ci a une grande importance et doit être tenu avec soin, car il sert de lien entre les différents acteurs qui interviennent au domicile de la personne âgée, médicaux et paramédicaux, mais aussi avec la famille.
Dans ce cahier, tenu de façon journalière, l’auxiliaire de vie doit noter avec précision les tâches et actes qu’elle effectue auprès de la personne âgée :

La feuille de présence

Tous les mois, une feuille de présence est remise à l’employeur. Celle-ci  précise les horaires d’intervention de l’auxiliaire de vie auprès de la personne âgée. Elle doit être renvoyée à l’association le 20 de chaque mois.

Aucun bulletin de paye ne sera traité en l’absence de la feuille de présence. Lors de sa réception à l’association, nous vérifions grâce à notre logiciel de planning l’exactitude des horaires.

Pièces à fournir lors de l'ouverture du dossier

Lors de l’ouverture du dossier, vous remettrez à  la responsable de l’association ASSISTANCE A DOMICILE, le chèque annuel d’adhésion et les frais de dossier, ainsi que les pièces administratives suivantes :

Ces pièces seront transmises à l’URSSAF afin que vous puissiez bénéficier de l’exonération de certaines charges de sécurité sociale.

UN CONTRAT DE MANDAT sera signé entre l’association « Assistance à Domicile » et l’employeur de l’auxiliaire de vie ; ce contrat en deux exemplaires a pour but de préciser les  devoirs et obligations de chacune  des parties.


Assistance A Domicile Personnes Agées et/ou Handicapées
21, rue de la Plaine  75020 PARIS  -  Tél : 01 43 66 98 99    -    40, rue Madeleine Michelis  92200 NEUILLY  -  Tél : 01 47 47 85 86
Email : assistanceadomicile@yahoo.fr