L'EQUIPE & LES INTERVENANTS
imprimer ASSISTANCE A DOMICILE : une association structurée    

Créée en 1989 par un médecin gériatre préoccupé par les besoins de ses patients âgés, ASSISTANCE A DOMICILE a pour vocation l’aide et le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie.

aadpah : les bureaux de ParisASSISTANCE A DOMICILE est dirigée par une équipe expérimentée et dévouée :
  • Le président
  • La Directrice : Madame Simone SERVADIO
  • Deux responsables de secteur
  • Une infirmière chargée du recrutement
  • Un cabinet d’expertise comptable














Toute l’équipe d’ASSISTANCE A DOMICILE est à votre écoute, et reste à votre disposition pour vous donner des conseils ou vous établir un devis pour tout type d’intervention particulière conjuguant pour le mieux vos intérêts et vos besoins.

N'hésitez-pas à nous contacter.

LES INTERVENANTS

Fonction des auxiliaires de vie

La garde d’une personne âgée, quelquefois handicapée ou fragilisée, n’est pas une activité ordinaire. La dimension humaine y est toute particulière. C’est pourquoi nous exigeons des auxiliaires de vie non seulement un « savoir faire », mais un «  savoir être ».

Nos auxiliaires de vie ont toutes une formation ou le diplôme d’état d’auxiliaire de vie DEAVS.
Certaines ont bénéficié de formations spécifiques tout au long de l’année, organisées et prises en charge par l’association ASSISTANCE A DOMICILE ou par des écoles de formation.

L’auxiliaire de vie doit veiller au confort physique et moral des personnes dont elles ont la charge. Elle doivent préserver le plus longtemps possible leur autonomie.

La toilette, les repas, nécessitent du temps, de la patience et beaucoup de douceur, afin de préserver le respect et le bien être de la personne âgée. Le maintien à domicile est un privilège pour la personne dépendante qui est maintenue dans son lieu de vie avec ses repères et ses souvenirs.

Nous sommes confrontés au domicile à toutes sortes de pathologies : Alzheimer, Parkinson, paralysie, ...

Tous ces handicaps nécessitent un personnel formé, professionnel et humain.

L’auxiliaire de vie doit s’adapter aux exigences et aux besoins de la personne âgée et faire preuve de tact, de discrétion, et de vigilance.
Leur action est complémentaire des interventions des professionnels médicaux et paramédicaux.

 Personne âgée et garde-malade

Cependant, l’auxiliaire de vie (ou la garde-malade) s’abstient de tout acte médicalisé.

Elle doit également :

  • S’assurer de l’hygiène de l’environnement : elle doit veiller à la propreté du lit (refaire le lit, changer les draps et alèses), à l’entretien du matériel (lit, chaise, fauteuil, table, bassin, cuvette poignées de porte),
  • Effectuer les petits travaux ménagers pour autant qu’il n’y ait personne d’autre à disposition,
  • Accompagner la personne âgée lors d’une promenade ou chez le médecin,
  • Promener son animal domestique,
  • La stimuler par des jeux ou de la lecture.


















Comment sont-elles recrutées ?

Le recrutement est organisé une fois par semaine par une infirmière, suite à l’envoi par l’auxiliaire de vie d’une lettre de motivation et d’un CV.

Après une présélection, le personnel est convoqué pour des tests écrits de différents niveaux, suivis d’un entretien oral afin de vérifier les compétences de l’auxiliaire de vie.
Nous exigeons des candidates une formation suivie de stages pratiques et une expérience vérifiable à domicile d’au moins 2 ans.

La seconde étape est la vérification des certificats de travail, ainsi que de toutes les pièces que nous demandons de fournir à savoir :

Auxiliaire de vie au domicileDans le cas où le recrutement s’avère positif, la responsable de secteur convoque l’auxiliaire de vie afin de l’informer du règlement intérieur de l’association et des différentes procédures à suivre.
Dès la prise de poste, l’auxiliaire de vie prend connaissance et signe un code de Déontologie et s’engage par écrit à le respecter.

L’auxiliaire de vie est prête à être présentée à la personne âgée, son futur employeur, et à sa famille. Cette dernière reste libre de confirmer ou non notre sélection.


Assistance A Domicile Personnes Agées et/ou Handicapées
21, rue de la Plaine  75020 PARIS  -  Tél : 01 43 66 98 99    -    40, rue Madeleine Michelis  92200 NEUILLY  -  Tél : 01 47 47 85 86
Email : assistanceadomicile@yahoo.fr